Service art & culture

Service art & culture2018-07-04T16:12:49+00:00

L’expérience de l’art et des cultures contemporaines, au cœur de l’UM et au-delà

Depuis 2009, le service art & culture de l’Université de Montpellier met en œuvre une politique engagée en matière d’art et de culture. Partie intégrante de la direction vie des campus, le service élabore une programmation à l’attention de la communauté universitaire et se positionne également en tant qu’acteur culturel du territoire, en ouvrant certaines manifestations au grand public.

Des ateliers

Musique électronique, pocket films, théâtre,… Tout au long de l’année, des ateliers de pratiques artistiques pluridisciplinaires sont proposés sur inscription. Il y en a pour tous les goûts!

Des résidences d’artistes

L’UM accueille des artistes en résidence au sein de ses campus autour d’une thématique précise. Ils.elles explorent l’université et confrontent leur pratique artistique aux compétences, quotidiens et sensibilités de la communauté universitaire.

Des visites et des spectacles

Le service offre aux étudiant.e.s l’accès à des spectacles et des actions de médiation avec le dispositif YOOT du Crous, soutenu financièrement par l’UM. Une sélection de spectacles qui font écho à des problématiques sociétales est également proposée aux personnels dans le cadre du parcours « Culturesponsable ».

Des événements

Mois des femmes, Semaine de lutte contre l’homophobie, Journées européennes du patrimoine et du 1% artistique, Journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur,… autant d’événements auxquels le service art & culture participe.

Vos projets

Prêt de matériel, orientation en matière de communication et de sources de financement: contactez le service art & culture qui propose de vous accompagner dans le montage de vos projets culturels.

La culture à l’UM, c’est aussi…

La Maison des étudiants Aimé Schœnig est un lieu de diffusion culturelle (théâtre, cinéma, danse, ateliers inter-langues…), qui vous propose également des événements pour découvrir de nouvelles activités, rencontrer des associations étudiantes, développer vos talents et vous détendre après les cours. Une floraison de rendez-vous ouverts aussi aux personnels.

Contact :

Frauke Batbedat
Régisseuse générale
Courriel
Tél : +33 (0)4 34 43 24 12

+ d’infos

La Maison des étudiants Triolet est un lieu de vie et d’information qui soutient la vie culturelle des étudiants et accueille de nombreux ateliers et événements. Des espaces et équipements, tels que deux pianos en libre accès, sont mis à disposition des étudiants et des personnels pour les pratiques individuelles et collectives.

Contact :

Marie-Christine Dolidier
Gestionnaire, accompagnement projets FSDIE
Courriel
Tél : +33 (0)4 67 14 49 37 / (0)6 10 84 08 72

+ d’infos

Écume
Ensemble choral universitaire de Montpellier
Courriel
Facebook Écume Montpellier

MUST
Musiques actuelles
Courriel
Facebook M.U.ST

OSUM
Orchestre symphonique
Courriel
Facebook OSUM – Orchestre Symphonique Universitaire de Montpellier

TAUST
Théâtre
Courriel
Facebook Taust Asso Montpellier

Et aussi…
RADIO CAMPUS MONTPELLIER
Radio interuniversitaire
Courriel
Facebook Radio Campus Montpellier

+ d’infos

Au cœur du quartier universitaire de la ville, l’IUT de Béziers construit avec ses partenaires une action au service de l’art, de la technique et de la science pour le bénéfice des étudiant.e.s, des
personnels et des publics extérieurs. Il s’appuie sur la panoplie des dispositifs de médiation culturelle pour faire interagir ces publics avec les artistes, valoriser les travaux créatifs des étudiant.e.s et réfléchir à la place de l’art dans notre société numérisée.

Contact :

Luc Jaecklé
Chargé de mission culture, enseignant-chercheur en communication multimédia
Courriel
Tél : +33 (0)4 67 11 60 00 / (0)6 68 37 35 11

+ d’infos

La Faculté d’éducation, qui se déploie sur cinq sites dans le Languedoc-Roussillon, conçoit et met en œuvre des projets culturels et artistiques en lien avec les formations et la recherche, et en synergie avec des partenariats extérieurs. Ils se concrétisent sous forme d’ateliers de pratique artistique, de conférences et d’expositions au sein de deux espaces dédiés, sur les sites de Montpellier et de Nîmes.

Contacts :

Marie-Dominique Bidard
Chargée de mission culture, PRAG arts plastiques
Courriel
Tél : +33 (0)6 13 15 23 33

Caroline Blanvillain
Chargée de mission culture, enseignante-chercheuse en arts plastiques
Courriel
Tél : +33 (0)6 73 94 41 17

+ d’infos

Le Service commun de documentation a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie documentaire de l’Université, dans le sens le plus large du terme. Dans ce cadre, le SCD accompagne le développement et la promotion de la culture au sein de l’université et vers l’extérieur. Il contribue notamment, par son action, à la valorisation des richesses de l’université et à la diffusion du savoir. Grâce à ses 12 bibliothèques, il permet de déployer sur les campus une offre de manifestations culturelles en étant partenaire des composantes de formation et de recherche et des services de l’UM (art & culture ; culture scientifique et patrimoine historique). Parmi ses actions : accueil d’expositions, participation au « Mois des femmes », accueil d’évènements en lien avec les résidences d’artistes, des colloques, etc.

Contact :

Claire Simon
Mission culture du Service commun de documentation (SCD)
Courriel
Tél : +33 (0)4 67 13 43 76

+ d’infos

Situé sur le campus Triolet, cet espace multiservices (cafétéria, photomaton, service d’impression, service social, …) abrite les dispositifs et évènements du Crous et de ses partenaires, ainsi que de nombreux bureaux d’associations étudiantes de l’UM. Des animations culturelles y sont proposées tout au long de l’année, notamment à la fontaine numérique, dispositif de co-création innovant qui offre aux étudiant.e.s un lieu de travail, d’échange et d’interaction autour du numérique.

Contacts :

Stéphane Raïola
Gestionnaire UM, référent associations et fontaine numérique
Courriel
Tél : +33 (0)4 67 14 99 05

+ d’infos

Hélène Blanc-Santelli
Coordinatrice Crous
Courriel
Tél : + 33 (0)4 99 06 31 08 / (0)6 78 45 47 53

+ d’infos

La direction de la culture scientifique et du patrimoine historique (DCSPH) met en place des opérations de diffusion des savoirs, en collaboration avec de nombreux partenaires, dans le but de
rendre la science accessible à tous et d’inciter au dialogue entre le grand public et les scientifiques.
Ses missions :
– concevoir, développer, animer et diffuser les actions de culture scientifique et technique
– conserver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine historique et les différentes collections d’objets, dont une grande partie est classée au titre des monuments historiques.

Contact :

Courriel
Tél : +33 (0)4 34 43 33 88

+ d’infos

L’Université de Montpellier possède aussi un riche patrimoine écrit et graphique : ouvrages imprimés, manuscrits, archives, dessins et gravures.
Ce patrimoine est, en majeure partie, conservé dans les bibliothèques universitaires et est consultable à la Bibliothèque universitaire historique de médecine. Le musée Atger de la Faculté de médecine propose une remarquable collection de dessins français, italiens et flamands du XVIe au XVIIIe siècle. Les archives postérieures à la Révolution française sont gérées par le service des archives de l’établissement.
La valorisation de ce patrimoine prend diverses formes : expositions ouvertes au grand public, bibliothèque numérique patrimoniale Foli@ proposant gratuitement l’accès à une sélection de documents anciens et précieux, publications,…
Contact :
Hélène Lorblanchet
Responsable du service du patrimoine écrit et graphique des universités de Montpellier (BIU)
Courriel
Tél : +33 (04) 34 43 35 80

Sophie Dikoff
Responsable du service des archives
Courriel
Tél : +33 (0)4 34 43 33 87

+ d’infos