Feuilles d’herbe : iconographie botanique entre art et sciences

Exposition autour de l’iconographie botanique à partir des fonds de l’Université de Montpellier
Vernissage le jeudi 8 novembre 2018 à 18 h
Du 8 novembre au 21 décembre 2018
Du mardi au samedi de 13 h à 17
h 30
Salle Technè Makrè, Faculté de médecine (bâtiment historique)

Parmi les collections méconnues de l’Université de Montpellier figurent des séries d’illustrations, de gravures ou d’aquarelles sur parchemin dont certaines relèvent autant de l’art que du dessin scientifique. Issus d’une pratique courante aux 18e et 19e siècles dans les disciplines naturalistes, ces peintures et dessins documentaient les espèces découvertes dans le monde, complétant par leur éclat et leurs détails les spécimens naturalisés ou séchés rapportés de missions parfois lointaines.

Aux illustrations botaniques présentées répondent des spécimens de l’herbier de l’Université de Montpellier (MPU), des objets issus des collections d’instrumentation scientifique ainsi que des ouvrages provenant des fonds anciens des bibliothèques universitaires de sciences et de médecine.

Autour de l’exposition…

Du 14 novembre au 14 décembre : visites pour les étudiant.e.s et personnels de l’UM, visites grand public « regards croisés », conférence sur le botaniste Raffeneau-Delile.
En savoir +

Infos pratiques

Faculté de médecine (bâtiment historique)
2 rue de l’École de Médecine – Tram L1 Place Albert 1er Saint Charles et L4 Albert 1er Cathédrale
CourrielSite des collections de l’UM

Un événement proposé par la DCSPH – Direction de la culture scientifique et du patrimoine historique en partenariat avec le service art & culture

2018-11-12T17:56:35+00:006 novembre 2018|