Figure longtemps décriée, la sorcière renaît aujourd’hui comme le symbole de la femme indépendante. À l’occasion de l’édition 2019 de Donner des Elles à l’UM, le service art & culture place les sorcières au cœur de sa programmation et vous invite à découvrir, explorer, questionner et vous aussi vous approprier cette figure historique !

Un peu d’histoire…

Du Moyen-Âge jusqu’au XVIIIème siècle et de façon exacerbée à la Renaissance, l’autonomie et le savoir des femmes ont été condamnées. Cela a définitivement laissé une marque sur les idéologies de notre société actuelle : interdictions, inégalités, injustices, la femme a été et est toujours grandement réprimée. Le bûcher a alors laissé place à un pouvoir patriarcal qui, voyant d’un mauvais œil leur indépendance, enferme les femmes dans les rôles de mère et épouse, figures toujours douces et dociles.

Mais au cours de ces dernières décennies, les féministes se sont réappropriée la figure de la sorcière pour dénoncer toute forme de persécution. C’est le cas dans les années 1970 en Italie, avec le célèbre slogan qui résonne encore aujourd’hui « Tremate, tremate, le streghe son tornate ! » (Tremblez, tremblez, les sorcières sont revenues !) ; ou aux États-Unis avec le mouvement WITCH (Women’s International Terrorist Conspiracy from Hell). Aujourd’hui, on peut toujours trembler : la figure de la sorcière s’insinue dans les slogans de manifestations, sur les réseaux sociaux (#WitchesOfInstagram), ou encore dans les librairies… on la retrouve partout !

La programmation du service art & culture

Spectacle « Le Monde Renversé » du Collectif Marthe
Jeudi 14 mars 2019

Le plateau du Théâtre des 13 vents prend la forme d’un laboratoire pour les quatre comédiennes du collectif qui mêlent dans leur spectacle improvisations, écrits et fragments. S’inspirant de l’ouvrage de Silvia Federici Caliban et la Sorcière, elles revisitent les origines du mythe, réinterrogeant les mécanismes de persécution des femmes.
En savoir +

Atelier de pratique artistique « Monsters of Montpellier » animé par Aya Kakeda
Samedi 16 et dimanche 17 mars 2019

Un plongeon artistique dans le monde des créatures et des monstres. L’artiste japonaise Aya Kakeda, illustratrice et plasticienne à New York, propose une approche ludique et créative pour expérimenter autour du thème de la sorcellerie et de la transformation. Au programme : création de personnages et d’un livret qui sera imprimé en risographie.
En savoir +

Atelier lecture-débat « Sorcières Modernes » animé par Valeriya Voskresenskaya
Mercredi 27 mars 2019

Pourquoi dans l’inconscient collectif la sorcière prend-elle la forme d’une vieille femme veuve ou célibataire ? En quoi aujourd’hui encore ces statuts ne sont pas bien acceptés ? Pour répondre à ces questions, on vous propose un atelier de lecture autour du dernier ouvrage de Mona Chollet Sorcières, la puissance invaincue des femmes : une exploration cette fois-ci plus théorique, mais pas abstraite pour autant puisque très ancrée dans des problématiques sociétales.
En savoir +

Une programmation proposée par le service art & culture en partenariat avec le Théâtre des 13 vents et le SCD – Service Commun de Documentation dans le cadre de l’édition 2019 Donner des Elles à l’UM – Mois des femmes.